Jambes fatiguées

Les jambes lourdes et fatiguées sont souvent le résultat de changements dans les veines pouvant être causés par des troubles physiques.  Sur cette page, vous découvrirez quels facteurs sont à l’origine des jambes lourdes et fatiguées, ce qui les caractérise et quels traitements existent.

Quelles sont les causes des jambes lourdes et fatiguées ?

Les jambes lourdes et fatiguées peuvent survenir suite à différents troubles physiques. Quelques exemples de troubles physiques présentant ces symptômes :

Les varices

Les varices sont des vaisseaux sanguins dilatés suite à un dysfonctionnement des valves qui ne se ferment pas correctement. Par conséquent, le sang retourne dans les jambes, ce qui crée une sensation de lourdeur et de fatigue dans les jambes.

Le lymphœdème

Dans le cas d’un lymphœdème, les liquides et les protéines s’accumulent dans une certaine partie du corps, par exemple dans les jambes. Généralement, la zone affectée gonfle et une sensation de lourdeur et de fatigue survient.

Le lipœdème

Le lipœdème est une accumulation de tissus graisseux dans le corps, en particulier dans les jambes et les bras. La zone affectée enfle et cela peut être accompagné d’une sensation de lourdeur ou de fatigue.

La thrombophlébite

La thrombophlébite survient lorsqu’un caillot de sang bouche une veine de la jambe. Le sang ne peut par conséquent pas circuler, ce qui provoque rapidement un gonflement et une sensation de lourdeur dans la jambe.

Quelles sont les caractéristiques des jambes lourdes et fatiguées ?

Les jambes lourdes et fatiguées sont souvent liées à d’autres maux comme des picotements, des gonflements des pieds et une gêne dans les jambes.

Que faire lorsque vous avez les jambes lourdes et fatiguées ?

Il est possible d’atténuer les symptômes de jambes lourdes et fatiguées en adoptant certaines mesures. Veillez ainsi à avoir une activité physique régulière. Bougez de préférence une à deux heures par jour, en allant par exemple vous promener. Évitez de rester assis·e et debout pendant de longues périodes. Il n’est pas recommandé de sauter et de soulever des charges lourdes.

Le traitement dépend de la cause. Il existe de nombreux traitements différents, tels que les médicaments, la physiothérapie ou les bas de contention pour lutter contre les troubles mentionnés ci-dessus. En cas de varices, une intervention, chirurgicale ou autre, peut toutefois s’avérer nécessaire. Convenez avec votre médecin généraliste du traitement qui correspond le mieux à vos symptômes. Il pourra ainsi vous référer à un hôpital ou à un centre de soins si une intervention ou une opération s’avère nécessaire.

Pour en savoir plus sur le traitement des varices, consultez la page Comment traiter les varices ?.