Les impatiences dans les jambes

Les impatiences dans les jambes se caractérisent par une sensation de picotement gênante dans la partie inférieure des jambes. Une agitation incontrôlable se produit et vous êtes contraint(e) de bouger vos jambes pour vous débarrasser de cette sensation. Un autre nom pour les impatiences dans les jambes est le syndrome des jambes sans repos (SJSR).

La cause des impatiences dans les jambes

La cause exacte des impatiences dans les jambes est inconnue. Cependant, elle est souvent associée :

  • Aux varices
  • À la grossesse
  • À l’âge
  • Aux médicaments
  • Aux problèmes rénaux

Les facteurs de risque

Les impatiences dans les jambes sont généralement plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Certains facteurs de risque peuvent aggraver les symptômes, notamment : l’obésité, le manque d’exercice, le tabagisme, l’alcool et le café.

Les caractéristiques des impatiences dans les jambes

Les impatiences dans les jambes surviennent généralement le soir ou la nuit. Les symptômes se manifestent habituellement lorsque vous restez assis(e) ou couché(e) trop longtemps. Les symptômes des jambes sans repos sont :

  • Une sensation de picotements, de fourmillements et/ou de démangeaisons dans le bas des jambes
  • Une envie irrésistible de bouger les jambes
  • Des jambes qui tressaillent quand on est au lit

Que faire en cas de impatiences dans les jambes

Vous pouvez vous-même limiter les symptômes des jambes sans repos en prenant certaines mesures. Il est important pour cela d’identifier les facteurs de risque pouvant provoquer des maux. Réduire par exemple votre consommation d’alcool ou de café ou arrêter de fumer peut réduire les symptômes. Tout comme la pratique régulière d’une activité physique.

En outre, il est également possible de traiter les impatiences dans les jambes en supprimant la cause. En effet, elles disparaissent souvent après la grossesse, ou les douleurs diminuent après l’élimination des varices. Pour en savoir plus sur le traitement des varices, consultez la page Comment traiter des varices ?.

Si les jambes sans repos ne sont pas le résultat d’une autre affection et que les mesures prises ne permettent pas de diminuer les symptômes, certains médicaments peuvent apporter parfois une solution. Ces médicaments peuvent avoir un effet relaxant et calmant sur les muscles, ou faire en sorte que le signal des jambes sans repos n’atteint pas le cerveau ou qu’il soit affaibli. Certains médicaments réduisent les symptômes, mais leur effet exact sur les jambes sans repos n’est pas encore connu à ce jour.