Les crampes dans les jambes

Les douleurs et les crampes dans les jambes sont des symptômes qui vont souvent de pair. Ces symptômes sont souvent ennuyeux et peuvent souvent gêner la vie quotidienne. Sur cette page, vous trouvez plus d’informations sur les causes, les caractéristiques et les traitements des douleurs et des crampes aux jambes.

Quelles sont les causes des douleurs aux jambes ?

Il existe de nombreuses causes des douleurs aux jambes, notamment :

Les varices

Les varices sont des vaisseaux sanguins dilatés suite au mauvais fonctionnement des valvules dans les veines. Ces valvules ne se ferment plus correctement et provoquent ainsi un reflux sanguin. Dans le cas des varices, les douleurs et les crampes se situent souvent dans la partie inférieure des jambes et surtout dans les mollets.

La claudication intermittente

La claudication intermittente est causée par l’occlusion ou le rétrécissement des artères des jambes. Elle est causée par l’artériosclérose, qui réduit le flux sanguin vers les jambes. Il en résulte une diminution de l’oxygène ce qui cause des douleurs lorsque vous bougez.

Le lymphœdème

Dans le cas d’un lymphœdème, les liquides et les protéines s’accumulent dans une partie du corps, par exemple dans les jambes. On le reconnaît entre autres à un gonflement de la zone affectée, souvent associé à des douleurs aux jambes.

Les crampes

Les crampes peuvent également causer des douleurs aux jambes. Pour en savoir plus sur l’origine, les caractéristiques et les traitements possibles, lisez la suite ci-dessous.

Quelles sont les causes des crampes aux jambes ?

La cause exacte de ces crampes est inconnue. Des nerfs extra sensibles et actifs semblent jouer un rôle dans le développement des crampes. Elles sont également causées par une trop faible consommation de liquide, la consommation trop élevée d’alcool, l’exercice intensif et certains médicaments contre l’hypertension artérielle.

Les caractéristiques des douleurs et des crampes aux jambes

Les douleurs aux jambes peuvent être accompagnées de crampes. On reconnaît celles-ci à un muscle très dur et une douleur locale lancinante ou un tiraillement. Elles restreignent également vos mouvements jusqu’à ce que la crampe soit passée.

Que faire en cas de douleurs et de crampes aux jambes ?

En cas de crampes, vous pouvez prendre des mesures vous-même. Il est important que le muscle affecté soit tendu et étiré. Cela peut se faire de différentes manières :

  • Tirez vos orteils vers vous. Gardez cette position jusqu’à ce que la crampe disparaisse progressivement.
  • Appuyez vos mains contre un mur et étirez la jambe affectée vers l’arrière en maintenant le pied et le talon sur le sol. Gardez cette position jusqu’à ce que la crampe disparaisse progressivement.

Le traitement des douleurs aux jambes dépend fortement de la cause. Ce qui aide souvent, c’est un mode de vie sain, basé entre autres sur une activité physique suffisante et une alimentation variée. Quant aux traitements, ils varient fortement. On peut ainsi avoir recours à un traitement médical, à de la physiothérapie ou encore à des bas de contention pour réduire les douleurs. En l’absence de résultat, il faudra dans la plupart des cas consulter un médecin ou envisager une opération. Convenez avec votre médecin généraliste du traitement qui convient le mieux à vos symptômes. Si une intervention chirurgicale s’impose, votre médecin vous conseillera un hôpital ou un centre de soins.

La douleur est-elle causée par des varices ? Pour en savoir plus sur le traitement des varices, consultez la page Comment traiter des varices ?.