Comment traiter des varices ?

On peut traiter les varices de différentes manières : Souvent, elles sont enlevées ou désactivées. Dans les deux cas, le but est le même : empêcher le sang de circuler dans la veine affectée.

Pourquoi faut-il traiter les varices ?

Les varices sont souvent traitées pour des raisons esthétiques, par exemple parce qu’une personne n’aime pas les veines apparentes.  Cependant, les varices peuvent aussi être une source de gêne physique. Dans ce cas, il est préférable de les faire traiter.  Les maux les plus courants sont :

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des traitements disponibles en cas de varices. Le choix du traitement dépend de plusieurs facteurs, dont l’importance et l’emplacement des varices, mais aussi de vos préférences personnelles et de vos antécédents médicaux.

Les bas de contention pour varices

Le traitement des varices peut commencer par le port de bas de contention ou de bas élastiques. Les bas de contention contrebalancent la pression dans la partie inférieure des jambes, ce qui permet souvent de réduire les problèmes de varices et de diminuer le risque de nouvelles varices. De plus, ils atténuent également l’œdème (accumulation de liquide) à hauteur des chevilles. Les bas de contention conviennent idéalement aux personnes qui, pour quelque raison que ce soit, ne peuvent pas avoir recours à un traitement chirurgical des varices.

L’un des inconvénients des bas de contention est que chaque paire n’a qu’une durée de vie de six à neuf mois, après quoi il faut les remplacer. En outre, le fait de devoir les porter tous les jours peut également être gênant, surtout par temps chaud.

Les bas de contention sont souvent utilisés en complément d’un traitement chirurgical des varices ou comme traitement postopératoire. La plupart des traitements décrits ci-dessous impliquent l’utilisation de bas de contention.

L’obturation d’une artère principale défectueuse est un traitement relativement nouveau. L’artère principale est obturée avec une colle spéciale pour tissus. Comme ceux-ci ne sont pas cautérisés, il ne faut pas d’anesthésie. La zone où le médecin appliquera la colle, est au préalable localement anesthésiée. Ce traitement permet d’éviter la formation de grandes cicatrices et les risques de complications. 

L’inconvénient est toutefois qu’il n’est pas encore mis en place partout et qu’il n’est donc généralement pas encore remboursé par les assurances. Il n’est pas nécessaire de porter un bas de contention par la suite, bien que cela soit possible si vous le souhaitez.

Les varices sont rétractées à l’aide d’ondes de radiofréquence au cours d’une petite intervention. Pour ce faire, une petite incision est pratiquée dans la jambe pour introduire une sonde (fil de traitement) dans la varice. Les ondes génèrent de la chaleur. Le traitement est réalisé sous anesthésie locale ou générale et entraîne rarement des complications. Néanmoins, après le traitement, il se peut que vous ressentiez temporairement une sensation de douleur ou de tiraillement dans la zone traitée. En outre, vous devez également porter des bas de contention pendant quelques jours après l’intervention. La thérapie d’ablation par radiofréquence est comparable au traitement des varices au laser, mais elle est un peu moins invasive. 

Le stripping est une opération chirurgicale qui consiste à retirer l’artère principale défectueuse. Le chirurgien la retire de la jambe au moyen de deux petites incisions. Le stripping est réalisé au bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale. Comme il s’agit d’une intervention chirurgicale, il y a toujours un risque de complications générales pouvant survenir après une opération, telle une infection de la plaie, un saignement post-opératoire et une thrombose. Cette méthode de traitement laisse également des cicatrices. L’avantage, cependant, est que plus les veines défectueuses sont enlevées, plus il faudra de temps pour qu’elles réapparaissent. Le stripping des varices a été fortement réduit depuis l’émergence des techniques endovasculaires (internes) au début du 21e siècle.

La sclérothérapie est réalisée sur des varices superficielles visibles de petite à moyenne taille. Ce traitement consiste à injecter un liquide qui irrite la veine variqueuse de l’intérieur, ce qui provoque une sclérose de la paroi vasculaire. La sclérothérapie ne nécessite pas d’anesthésie, mais bien un soin post-interventionnel, avec le port de bas de contention, dont la durée dépend de la taille des veines défectueuses : entre une et plusieurs semaines.  

L’écho-sclérose mousse est une technique de traitement consistant à injecter une mousse dans l’artère principale défectueuse ou une veine variqueuse plus large et plus profonde en vue de la boucher. Après le traitement, le sang circulera jusqu’au cœur à travers d’autres veines. 

Il s’agit d’une intervention qui permet de resserrer entièrement une artère principale défectueuse par la chaleur ou la lumière provenant d’un laser.  Pour atteindre la veine, une petite incision est effectuée dans la jambe. Cette courte intervention est réalisée sous anesthésie locale et entraîne rarement des complications.  Cependant, il est possible que les semaines suivant votre traitement vous ayez une sensation de tiraillements ou de brûlures dans votre jambe. Après cette intervention, vous devrez porter des bas de contention pendant quelques jours.

La phlébectomie selon Müller est une opération qui consiste à enlever les varices à l’aide d’un crochet. Elles est réalisée à l’aide de plusieurs petites incisions sous anesthésie locale et est utilisée dans le traitement des petites varices visibles et perceptibles au toucher. Dans le cas d’un traitement extensif, l’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale dans le bloc opératoire. L’avantage de ce traitement par rapport au stripping, par exemple, est qu’il ne laisse que de petites cicatrices.

Dans le cas de ce traitement, des cicatrices sont délibérément appliquées aux veines variqueuses à l’aide d’un fil fin (cathéter) pourvu d’une petite boule métallique à l’extrémité. La paroi de la veine est endommagée par des mouvements de rotation et l’injection d’un médicament par le cathéter, afin d’assurer une cicatrisation. De ce fait, les parois des vaisseaux sanguins vont se coller, ce qui arrêtera la circulation sanguine.

Ce traitement est pratiquement indolore, ce qui signifie que seule une injection d’anesthésique local est nécessaire. Un autre avantage de la cicatrisation des varices est qu’elle n’entraîne aucune lésion nerveuse ou douleur. Cependant, après le traitement, vous devrez porter des bas de contention pendant deux semaines.